L'HYPNOTHÉRAPIE !
Si elle a longtemps été décriée par le passé, l'hypnose a désormais acquis ses lettres de noblesse et possède plusieurs champs d'application dans le domaine médical. De nos jours, l'hypnose s'invite même jusque dans les salles d'accouchement...
L'hypnose : comment ça marche ?
"Changer par l'hypnose". Il s'agit d'une technique assez complexe mais, pour simplifier, son grand principe est de plonger le client dans un état de conscience modifiée, quelque part entre la "pleine conscience" et le sommeil.
Dans cet état, le client est ouvert aux suggestions du Praticien qui l'aide, par la voix, à se focaliser totalement et calmement sur le problème qui l'a poussé à consulter. Il aura ainsi plus de facilités à affronter ses peurs par exemple, ou encore à se rappeler certains événements traumatisants.
En France, c'est surtout l'hypnose Ericksonienne qui est utilisée dans le domaine médical. On l'appelle aussi souvent "autohypnose", car le client participe activement à la modification de son état de conscience.
Pour quelles raisons peut-on faire appel à l'hypnose ?
L'hypnose a désormais de nombreux champs d'application, dont plusieurs ont été reconnus officiellement par l'Inserm (l'Institut national de la santé) en 2015, en analysant les données de 52 essais cliniques.
L'efficacité de l'hypnose a ainsi été reconnue pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, pour combattre le syndrome du stress post-traumatique chez l'adulte et, plus globalement, pour combattre le stress et les angoisses d'origines diverses : pensez à l'hypnose en cas de phobie par exemple...
En outre, l'hypnose a aussi démontré son efficacité pour réduire l'utilisation de sédatifs et d'antidouleurs au cours de certaines interventions chirurgicales ou de certains examens.
Elle aide aussi à gérer les maladies influencées par le stress (exemples : asthme, eczéma). On peut également retenir que l'hypnose est utilisée dans de nombreux autres domaines, notamment pour lutter contre les dépendances (exemples : tabagisme, alcoolisme) et réduire les douleurs lors de l'accouchement, mais son efficacité doit encore être clairement démontrée.
Quels sont les risques de l'hypnose ?
Rassurez-vous : le risque de rester plongée en état d'hypnose est nul. Le Praticien, même le plus doué, ne peut pas non plus vous forcer à commettre un acte que vous refuseriez de faire dans votre état normal.
Cela ne veut pas dire pour autant que l'hypnose est totalement dénuée de risques et de contre-indications. En pratique, elle est contre-indiquée en cas de psychoses (graves maladies psychiques), comme la schizophrénie par exemple ou encore la psychose maniaco-dépressive.
Hormis ces cas très particuliers, le principal risque est que l'hypnose ne donne aucun résultat.
Accompagner !
Joel Diot
L'HYPNOSE !
L'HYPNOSE !
Chacun est maître de ses changements
Il n’est pas possible de ne pas communiquer : ne rien dire, c’est aussi communiquer par ce qui est appelé son langage non-verbal. Prenez un enfant avec une mine renfrognée, il ne parle pas mais vous avez compris qu’il n’est pas content…
Il n’y a pas d’échec, seulement du feedback : une autre manière est de dire que « vous ne faite jamais d’erreur… », vous faite des expériences, et le résultat obtenu n’est pas le résultat escompté. Justement, cela devient intéressant car vous avez une nouvelle information sur le système de votre expérience.
L'inconscient est un réservoir de ressources.
Une personne qui "résiste" est un indicateur précieux sur l'attitude du thérapeute, elle signale qu'une partie de la personne n'est pas "accompagnée".
La confusion est la porte d'entrée à la réorganisation des perceptions.
Notre attitude n'est pas ce que nous sommes, nous ne sommes pas ce que nous faisons.
L'esprit et le corps font partie d'un même système cybernétique.