Loading

Service Details

Traumatismes

Travail sur le deuil, sur les violences et les séquelles de traumatismes

Deuil

Le deuil est une étape qui suit la disparition d'une personne. Il se caractérise par un sentiment de tristesse et une souffrance face à la perte de l'être décédé. Le deuil se décompose généralement en plusieurs phases. Tout d'abord, la personne endeuillée est sous le choc, nie le décès, et perd le contact avec le monde extérieur. Survient ensuite la colère, parfois associée à un sentiment de culpabilité, suivie d'une phase de dépression, qui peut être longue. Enfin, la dernière phase est celle de l'acceptation, et la personne endeuillée reprend le cours de sa vie.

Violence

La violence est l'utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels.

Traumatisme

Choc grave provoquant une atteinte psychique. Le traumatisme physique blesse le corps mais peut aussi, comme le traumatisme psychique, atteindre le mental. Les causes se situent dans tous les événements perturbant de l'existence : deuil, chômage, rupture, accident, etc.