L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves car le nombre de séances pour un symptôme ou un problème est particulièrement réduit.
Le thérapeute se doit d'être en position basse, c'est à dire qu'il n'est pas celui qui sait mais celui qui cherche à entendre et à comprendre intrinsèquement l'autre. La communication utilisée, dite Ericksonienne, est un langage d'influence qui invite le sujet à vivre un état modifié de conscience.
Utilisée dans un but thérapeutique, cette approche s'adresse à tout type de sujets, excepté ceux qui souffrent d'une psychose, qu'ils soient particulièrement influençables ou très résistants aux suggestions du thérapeute. Les résultats obtenus ne dépendent pas nécessairement de la profondeur de la transe.
Lors des séances, le thérapeute veille à être particulièrement attentif à la personne afin d'adapter son attitude, son langage et sa voix en fonction des indications que le sujet lui renvoie. Ces informations, qui seront réutilisées au cours de la séance, portent autant sur le rythme de sa respiration, son style d'élocution, que sur les mots porteurs de sens, ses préoccupations, ses valeurs, ses croyances, ses habitudes, ses centres d'intérêt, etc. Le thérapeute ericksonien se synchronise au sujet.
Particulièrement respectueuse de la personne, l'hypnose ericksonienne amène la personne à sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme unique dans tout ce qu'il vit. Le thérapeute capte de l'information afin d'être au plus près de la réalité de la personne, de ce qu'elle vit et comme elle vit. Ainsi, le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement et le client est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées.
Le thérapeute dans sa position basse, est à l'écoute de son client: il adopte un langage permissif, non autoritaire, ce qui permet de mettre rapidement les personnes en confiance. Le ton de la voix du praticien, enveloppant, accompagne le sujet dans les suggestions proposées de façon indirecte et permissive. Cette attitude rend possible la levée des résistances.
L'hypnose ericksonienne utilise des techniques de changement telles que les métaphores, les histoires ou les anecdotes, autant d'inductions, de suggestions indirectes et non directives qui amènent le client à faire ses propres liens entre sa réalité et le message induit. La personne placée dans un état de conscience modifiée, l'état hypnotique, a alors une conscience accrue des situations et des problèmes à résoudre.
Philosophie
Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du client : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du client et respecter sa demande.
Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :
« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les clients en l'utilisant, vous aidez les clients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les clients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »