Loading

Service Details

Dépendances

Travail sur les dépendances

Définition de la dépendance

Qui dépend de quelque chose, qui y est lié, subordonné : Ses décisions sont souvent dépendantes de son humeur. Qui est dans un état de dépendance matérielle ou psychologique, qui n'a pas son autonomie ; soumis : Il est resté très dépendant de sa mère. Qui est sous la dépendance d'une substance toxicomanogène (tabac, alcool, drogue). Se dit de quelqu'un, notamment d'un malade ou d'une personne âgée, qui ne peut plus assurer seul les conditions élémentaires de son existence.

Dépendance affective

La dépendance affective fait partie des addictions sans substances. Il s'agit d'une organisation psychique conduisant à placer l'autre comme source de sa dépendance. Les conséquences sont souvent semblables aux addictions classiques (perte d'objectivité, renonciation de soi pour un investissement exclusif vis à vis de l'objet de dépendance).

La dépendance alimentaire

L’addiction alimentaire est une dépendance à la nourriture très particulière, méconnue et souvent négligée car engloutie sous le terme de boulimie. Il y a des aliments et des ingrédients potentiellement addictifs comme la graisse, le sucre, le sel. Dépendant à la nourriture, nous le sommes tous, me direz-vous, comme à l’eau…C’est vital ! Mais dans ce cas précisément, ce qui est source de plaisir et de besoin est devenue la source de toute douleur. La dépendance à la nourriture fonctionne sur la même route neurobiologique que la dépendance à une drogue, au sexe, au jeu ou à l’alcool. Il n’y a plus de signal de satiété. Et c’est tout le système émotionnel qui est altéré. Il y a un état de manque alors on prend la nourriture pour le plaisir et le soulagement, pour combler un vide affectif ou un stress ; cette insécurité brutale qui veut qu’on atteigne immédiatement la plénitude. Au début, cela rassure et assure mais cela devient vite indispensable. Et puis il y a perte de conscience du rythme auquel s’est produite cette évolution…C’est la perte de contrôle de la consommation, l’abus, la dépendance. Chaque vide comblé en creuse aussitôt un nouveau car le manque provoque de terribles souffrances physiques et/ou morales. A l’évidence votre perception des choses s’est modifiée. Pourtant il n’y a pas de problème de manque de volonté, il y a juste un problème d’identité et d’angoisse.

Dépendance aux drogues

Les produits les plus connus en France : cannabis, cocaïne, ecstasy et drogues d'aujourd'hui, héroïne, alcool, tabac, médicaments psychoactifs et certaines substances dopantes.

Dépendances à l'alcool

La dépendance à l'alcool est une incapacité physique et psychique à se passer d'alcool. Cette question de la dépendance entraîne plusieurs difficultés : la difficulté pour la personne est d'accepter de se poser la question de la dépendance.

Autres dépendances

Dépendance sexuelle, Dépendance à la pornographie, Dépendance à l'internet, Dépendance au jeu vidéo etc ...