LES APPLICATIONS



Travail sur le deuil, sur les violences et les séquelles de traumatismes


Le deuil est une étape qui suit la disparition d'une personne. Il se caractérise par un sentiment de tristesse et une souffrance face à la perte de l'être décédé. Le deuil se décompose généralement en plusieurs phases. Tout d'abord, la personne endeuillée est sous le choc, nie le décès, et perd le contact avec le monde extérieur. Survient ensuite la colère, parfois associée à un sentiment de culpabilité, suivie d'une phase de dépression, qui peut être longue. Enfin, la dernière phase est celle de l'acceptation, et la personne endeuillée reprend le cours de sa vie.


La violence est l'utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels.


Choc grave provoquant une atteinte psychique. Le traumatisme physique blesse le corps mais peut aussi, comme le traumatisme psychique, atteindre le mental. Les causes se situent dans tous les événements perturbant de l'existence : deuil, chômage, rupture, accident, etc.

Phobies, phobies scolaires, sociales, etc


Peur irraisonnée d'un danger inexistant Sont atteintes de phobie les personnes, enfants ou adultes qui, dans une situation donnée, ou en présence d'un élément spécifique, ne présentant pas de danger immédiat, sont saisies d'un effroi qu'elles savent déraisonnable mais ne peuvent contrôler. Ces phobies sont légion : peur panique de certains animaux, des armes à feu, des cavernes, de l'avion, etc.. Généralement, elles ne gênent que modérément et souvent disparaissent avec le temps. Elles s'avèrent plus perturbantes lorsqu'elles sont décuplées par l'angoisse de rencontrer l'objet de sa peur et le souci de dissimuler celle-ci. Elles déclenchent des stratégies compliquées d'évitement et influent sur la vie sociale comme l'agoraphobie, peur des lieux publics, ou la claustrophobie, peur des lieux clos.


La phobie scolaire correspond à la situation de jeunes qui n’arrivent pas à aller à l’école pour des raisons irrationnelles. C’est un symptôme correspondant à des causes extrêmement diverses. Pour clarifier, il ne s’agit pas d’un manque d’intérêt pour l’école et pour indiquer la cause (des anxiétés) le terme de « refus scolaire anxieux » est souvent utilisé.


La phobie sociale se caractérise par une peur excessive et durable du rapport à l’autre. Les symptômes peuvent se manifester par une peur irrationnelle des contacts physiques, du regard des autres, du désir sexuel, de parler en public...

Le tabac est un produit psychoactif manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae).


L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté. Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique ... La 1ère séance est une séance double, elle dure environ 2h00: Tout d'abord un entretien afin de confirmer votre souhait d'arrêter appuyé par un diaporama ou je vous montrerai et expliquerai pourquoi maintenant cela sera facile, pour renforcer votre envie et pour désamorcer vos peurs. Ensuite une séance d'hypnose afin d'installer des suggestions positives et vous guider vers le changement. La 2è séance dure entre 1h00 et 1h15: En entretien, nous examinerons de plus près votre objectif, objectif sur lequel vous aurez travaillé durant ces 8 jours Ensuite la séance d'hypnose afin de vous débarrasser de vos anciens mécanismes de fumeur, développer de nouveaux comportements positifs afin de retrouver votre liberté. Une 3è séance AUDIO de renforcement (à utiliser ou pas) vous sera offerte sur clé USB


De toutes les manières de procéder celle-ci s'est montrée la plus efficace Testée par son fondateur sur plusieurs années et sur + de 5 000 séances. 3 fumeurs sur 4 retrouvent la liberté ! Et vous ? Vous commencez quand ?

Confiance en soi, estime de soi, préparation aux examens, à des épreuves...


Avoir confiance en soi c'est avant tout se connaître, c'est croire en son potentiel et en ses capacités. ... Le manque de confiance en soi s'exprime au travers d'une multiplicité de sentiments : timidité, manque d'assurance. Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d'entamer un travail thérapeutique.


L'estime de soi, c'est ce que tu penses de toi, c'est une auto-évaluation de toi-même par toi-même. C'est l'opinion que tu as de ce que tu es et de ce que tu fais, la manière dont tu te vois et tu te juges. L'estime de soi est une valeur changeante.


Plusieurs personnes ont de la difficulté à communiquer leurs connaissances lors des examens, notamment en raison d’une anxiété excessive. En effet, le stress élevé interfère avec les fonctions cognitives (ex.: concentration, mémorisation) et nuit alors à la performance. Différentes stratégies pour vous préparer et pour passer des examens, ainsi que pour contrôler votre stress peuvent améliorer la situation.


En marge des aspects techniques et physiques, il y a le facteur mental qui joue un rôle déterminant face à l'épreuve, l'adversité, la difficulté ou la pression psychologique liée à un événement important. Se définissant comme un outil, une méthode de communication et d'exploration de l'inconscient, l'hypnose moderne permet ainsi d'agir sur les capacités physiques et mentales au-delà des limites de la conscience.

Douleurs et allergies


Cette thérapie a pour effet d’abaisser le seuil de perception de la douleur et de modifier son vécu. Elle permet notamment de soulager les souffrances aiguës provoquées par des changements de pansement ou autres situations douloureuses et angoissantes vécues à l’hôpital. Guillaume Finti cite l’exemple de cet enfant que l’on devait piquer à la main: «Il s’était “mis” des gants de boxe imaginaires et n’avait rien senti.» La méthode est aussi efficace lors des soins aux grands brûlés, à en croire une étude réalisée en Suisse en 2006-2007 qui portait sur 23 patients ayant été hypnotisés. Il en ressort que l’hypnose permettait de diminuer les doses de morphine et autres opiacés et d’abaisser les scores mesurés des douleurs et de l’anxiété. En outre, elle réduisait le nombre d’interventions sous anesthésie et réduisait les coûts hospitaliers. Sans oublier les bienfaits psychologiques pour les patients qui étaient plus impliqués dans leur traitement. L’hypnose agit différemment dans le cas de la douleur chronique. En effet, la douleur aiguë fonctionne comme une alarme qui nous incite à éviter une situation dangereuse. Il arrive toutefois qu’elle perdure, même lorsque la menace est passée et que les lésions sont guéries. Le système d’alerte est alors déréglé et la douleur devient figée. «Dans ce cas, l’hypnose capte la dimension dynamique de la douleur afin de la transformer et de la remettre en mouvement», explique Eric Bonvin. Elle permet, ajoute Guillaume Finti dans son langage imagé, «d’extirper la personne prise en otage par sa souffrance». Certes, l’hypnose n’est pas la panacée pour lutter contre la douleur, mais sa pratique soulage les patients et permet de diminuer la quantité de médicaments qui leur sont prescrits. Elle n’a rien de miraculeux, mais ses résultats peuvent être surprenants.


Pourquoi l’hypnose agit sur les allergies ? L’allergie est un dérèglement du système immunitaire. Celui-ci protège le corps contre tout étranger, ce qui le porte à détruire les bactéries et les virus qui ont pu s’introduire dans notre corps. Lors d’une allergie, le système immunitaire réagit avec une violence disproportionnée contre un étranger inoffensif, comme le pollen ou les poils de chat. Pour guérir l’allergie, il faut calmer la violence de la réaction contre cet étranger inoffensif. Le système immunitaire est étroitement dépendant du psychisme. La force de cette liaison a été mise en évidence par diverses recherches, notamment une étude sur les jeunes veuves. Celles-ci, au moment de la mort leur mari, subissent un traumatisme psychologique très intense. Aussitôt, leur système immunitaire entre en dépression. Il est possible de mesurer cette dépression par le dosage de molécules particulières, les gamma-globulines. Celles-ci sont les gardiennes de l’intégrité du corps. Leur taux dans le sang se réduit de 50% durant les mois qui suivent la mort du mari. L’hypnose agit sur le psychisme, et, par l’intermédiaire de celui-ci, sur les fonctions organiques liées au psychisme. Par exemple, l’hypnose permet d’arrêter une hémorragie lors d’une intervention dentaire. Sur la demande faite à l’inconscient, les vaisseaux capillaires dans la zone hémorragique se contractent et bloquent l’écoulement du sang. Un autre exemple de l’action du psychisme sur certaines fonctions organiques est l’analgésie, souvent pratiquée lors des interventions de chirurgie dentaire. C’est cette cascade causale qui explique l’action de l’hypnose sur l’allergie : l’hypnose agit sur le psychisme inconscient, celui-ci sur le système immunitaire, ce dernier sur l’allergie. -------- Le traitement d’une allergie par l’hypnose: Des procédures adaptées ont été développées, et souvent expérimentées. Elles sont très efficaces. Le traitement des allergies est une des meilleures indications de l’hypnose. Pour les sujets doués pour l’hypnose, le résultat peut être obtenu en une seule séance. Pour les autres, trois, quatre ou cinq séances d’entraînement peuvent être nécessaires, non pour traiter l’allergie elle-même, mais pour acquérir une maîtrise suffisante de l’hypnose. Une fois la maîtrise obtenue, le résultat est atteint facilement.

États dépressifs, dépression, déprime

 


La dépression est une maladie psychosomatique due à un dérèglement de l'humeur. L'humeur se définit comme la disposition affective et émotionnelle qui conditionne la manière dont nous ressentons les événements qui normalement engendrent de la joie ou de la tristesse. Le dérèglement de l'humeur, caractéristique de l'état dépressif, ne permet plus ces alternances normales de joie et de tristesse.


La dépression, qu'elle soit événementielle ou endogène, entraîne une souffrance issue des pensées morbides, des boucles d'idées et de ruminations pessimistes des patients dépressifs. Le travail du thérapeute consiste à : mettre en évidence pour le client, le moment d'apparition de la dépression, et à ménager une ouverture pour le mieux être du client. Pour réaliser cela, le thérapeute travaille en faisant des suggestions thérapeutiques au client.

Troubles anxieux, angoisse, stress toc, manies ...


TROUBLES ANXIEUX:

L’anxiété est un état mental de trouble et d’agitation, avec un sentiment d’insécurité indéfinissable, une peur sans objet.


ANGOISSE:

Englobe l’anxiété et ses signes somatiques d’oppression et de constriction. Phénomène d’intensité croissante : inquiétude > anxiété > angoisse.


STRESS:

Réaction d’adaptation non spécifique de l’organisme à une agression physique, psychologique ou sociale et qui s’accompagne d’un état anxieux.


TOC:

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux. Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes qui génèrent peurs et angoisses, et des compulsions, comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs ou des actes mentaux comme compter ou réciter intérieurement une phrase.


MANIE:

Goût excessif, déraisonnable pour quelque chose ; obsession, idée fixe : Avoir la manie de l'ordre. État de surexcitation des fonctions psychiques caractérisé par l'exaltation ludique de l'humeur, l'accélération désordonnée de la pensée et les débordements instinctuels.

Travail sur les dépendances


Qui dépend de quelque chose, qui y est lié, subordonné : Ses décisions sont souvent dépendantes de son humeur. Qui est dans un état de dépendance matérielle ou psychologique, qui n'a pas son autonomie ; soumis : Il est resté très dépendant de sa mère. Qui est sous la dépendance d'une substance toxicomanogène (tabac, alcool, drogue). Se dit de quelqu'un, notamment d'un malade ou d'une personne âgée, qui ne peut plus assurer seul les conditions élémentaires de son existence.


La dépendance affective fait partie des addictions sans substances. Il s'agit d'une organisation psychique conduisant à placer l'autre comme source de sa dépendance. Les conséquences sont souvent semblables aux addictions classiques (perte d'objectivité, renonciation de soi pour un investissement exclusif vis à vis de l'objet de dépendance).


L’addiction alimentaire est une dépendance à la nourriture très particulière, méconnue et souvent négligée car engloutie sous le terme de boulimie. Il y a des aliments et des ingrédients potentiellement addictifs comme la graisse, le sucre, le sel. Dépendant à la nourriture, nous le sommes tous, me direz-vous, comme à l’eau…C’est vital ! Mais dans ce cas précisément, ce qui est source de plaisir et de besoin est devenue la source de toute douleur. La dépendance à la nourriture fonctionne sur la même route neurobiologique que la dépendance à une drogue, au sexe, au jeu ou à l’alcool. Il n’y a plus de signal de satiété. Et c’est tout le système émotionnel qui est altéré. Il y a un état de manque alors on prend la nourriture pour le plaisir et le soulagement, pour combler un vide affectif ou un stress ; cette insécurité brutale qui veut qu’on atteigne immédiatement la plénitude. Au début, cela rassure et assure mais cela devient vite indispensable. Et puis il y a perte de conscience du rythme auquel s’est produite cette évolution…C’est la perte de contrôle de la consommation, l’abus, la dépendance. Chaque vide comblé en creuse aussitôt un nouveau car le manque provoque de terribles souffrances physiques et/ou morales. A l’évidence votre perception des choses s’est modifiée. Pourtant il n’y a pas de problème de manque de volonté, il y a juste un problème d’identité et d’angoisse.


Les produits les plus connus en France : cannabis, cocaïne, ecstasy et drogues d'aujourd'hui, héroïne, alcool, tabac, médicaments psychoactifs et certaines substances dopantes.


La dépendance à l'alcool est une incapacité physique et psychique à se passer d'alcool. Cette question de la dépendance entraîne plusieurs difficultés : la difficulté pour la personne est d'accepter de se poser la question de la dépendance.


Dépendance sexuelle, Dépendance à la pornographie, Dépendance à l'internet, Dépendance au jeu vidéo etc ...

HORAIRES & TARIFS


  • Du Lundi au Vendredi de 09:00 à 17:00
  • 90€ la séance d’hypnose de 1h
  • Modes de règlements: Espèces et CB

Contact


Me contacter par mail contact@pouretrebien.com

ou contactez-moi au 06 84 48 00 95